Le Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement a organisé les 17 et 18 décembre 2024 un atelier régional multipartite sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). L’objectif est de renforcer les synergies entre acteurs publics, privés et de la société civile, afin de promouvoir l’alignement des politiques commerciales et d’investissement avec la ZLECAf.
A l’en croire, Aram Bel Hadj, enseignant chercheur et senior fellow à Tunisie, « La Tunisie a rectifié l’accord de la zone de libre échange également les activités de sensibilisation ont été menées dans le but d’aller de l’avant en zone de libre échange continentale.
M. DJE KOUAME Olivier, Ministre de l’Intégration en Côte d’Ivoire, salue l’importance de cet atelier dans la mesure où ça permet d’accroître le libre échange à travers la sensibilisation en Afrique.
Sur ce, il invite les acteurs à organiser des journées de réflexion, de sensibilisation et de descendre au maximum sur le terrain afin de lever les contraintes liées à la zone de libre échange continentale.
Souleymane Barro, directeur exécutif de Enda, a déclaré face à la presse que l’objectif de cette initiative est de faire un suivi sur l’état d’avancement sur la zone de libre échange continentale tout en présentant les défis et avancées. De même réunir les différents acteurs de l’Afrique francophone dont le secteur privé, la société civile et les Etats.
Selon lui, depuis son entrée en vigueur en 2021, seulement huit Etats ont mis en œuvre la zone de libre échange continentale. Un taux faible qui est d’ailleurs à l’origine de cet atelier de réflexion, précise de représentant de Enda M. Barro.
À noter que Enda est une organisation qui travaille sur le suivi des accords commerciaux et de tout ce qui tourne sur l’intégration nationale.
Astou Mall