Le Centre des Handicapés au Travail de SENUM SA (CHAT) a célébré la Journée Mondiale des Personnes en Situation de Handicap. Cette journée a été l’occasion de rappeler l’engagement de SENUM SA dans l’intégration des personnes handicapées, tant sur le plan social, politique qu’économique. L’objectif majeur reste de promouvoir la justice sociale, lutter contre les discriminations et garantir à tous un accès égal aux opportunités de vie, indépendamment de leur situation de handicap.
Le Centre des Handicapés au Travail de SENUM SA, qui constitue un modèle d’intégration pour les personnes en situation de handicap, continue d’élargir son champ d’action. Mohamed Moussa Toauchi, Agent Technique et Doyen du CHAT, par ailleurs porte-parole de l’événement, a rappelé l’importance de bâtir une société plus inclusive.
Il a insisté sur l’importance de l’égalité des chances, notamment en ce qui concerne l’accès à l’éducation, la formation et l’emploi, afin de permettre à chaque personne handicapée de participer activement à la vie socio-économique. Dans cette optique, il a lancé un appel aux décideurs afin de renforcer le leadership des personnes handicapées et de faciliter leur insertion dans la société.

Des actions concrètes et pionnières de SENUM SA à renforcer

SENUM SA a mis en œuvre plusieurs actions pour aller au-delà des discours et offrir des opportunités concrètes aux personnes handicapées. Le centre de démantèlement des e-déchets, par exemple, a recruté plus d’une dizaine de personnes en situation de handicap. Cette initiative fait partie du programme d’inclusion sociale et professionnelle mis en place par l’entreprise à travers sa Direction de Gestion des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DGD3E).

En plus de cette démarche, SENUM SA a lancé plusieurs sessions de formation en informatique de base spécifiquement destinées aux personnes vulnérables. Ces formations visent ainsi à leur ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités professionnelles et contribuant à leur autonomie dans la société numérique.

Lors de cette célébration, Isidore Diouf, Directeur Général de Sénégal Numérique S.A., a pris la parole pour exprimer sa solidarité envers les personnes handicapées. Il a exprimé son regret face aux difficultés que ces personnes rencontrent au quotidien, notamment en raison du manque d’infrastructures adaptées, comme des ascenseurs et des équipements sanitaires appropriés.

M. Diouf a promis d’intensifier les efforts pour améliorer l’inclusion de cette frange du personnel. Il a annoncé que le budget 2025 de SENUM SA consacrera une part importante au développement de la salle multimédia du centre des handicapés, un projet qui vise à améliorer l’accès aux technologies pour les personnes handicapées et à les intégrer davantage dans le monde numérique. Par ailleurs, SENUM SA a prévu de déployer un programme d’inclusion numérique dans toutes les régions du pays, afin de garantir un accès égal aux ressources numériques et à la formation, peu importe la situation géographique.

En outre, M. Diouf a salué la politique inclusive des nouvelles autorités sénégalaises, qui ont récemment permis l’élection de personnes en situation de handicap comme députés de la 15e législature nouvellement installée. « Cette avancée constitue un pas significatif vers une meilleure représentation politique et un renforcement de la voix des personnes handicapées dans les décisions publiques », a soutenu le DG de SENUM SA.

L’entreprise s’engage ainsi à continuer de promouvoir l’intégration de ces personnes dans tous les secteurs de la société, afin de leur permettre de vivre et de travailler dans un environnement qui valorise leurs talents et leurs capacités.

La rencontre a enregistré la participation de représentants du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, de la Direction générale de l’Action sociale (DGAS) du ministère de la Santé, de la Caisse de Sécurité Sociale et des Associations comme SOS Handicap représenté par son président Lamine Dabo ou encore la Fédération Ouest Africaine des Personnes Handicapées (FOAPH) dirigée par Yatma Fall qui a aussi fait acte de présence.