Le projet GO-TAOUEY a organisé ce Mardi une cérémonie de présentation de mise en exploitation accélérée du Super Calculateur du Sénégal. Ce projet qui a une durée de 12 mois, cible les universités, centres de recherche et startups sénégalais. L’objectif est de faire le lancement immédiat de calculs de recherche par des équipes académiques pré-identifiées dans les domaines de la santé, l’IA et l’agriculture, d’ouverture le supercalculateur aux startups travaillant sur le spatial et l’IA pour tester et développer leurs services mais aussi et surtout de promouvoir et de former
sur l’utilisation du supercalculateur auprès des universités, acteurs publics et privés sénégalais. C’était en présence du ministre de l’enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf, de Mme
Christine Fages, ambassadrice de France, de M. Ousmane Thiaré,
Directeur Général de la Cyber Infrastructure Nationale pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, entre autres personnalités.
À l’en croire, le ministre Abdourahmane Diouf, « en intégrant une infrastructure technologique de pointe, le Sénégal peut devenir un centre de recherche régional, attirant des talents, des financements et des partenariats internationaux ce qui correspond à l’objectif de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050 de faire du pays un hub technologique africain à l’ère de la 4ème révolution industrielle marquée par l’intelligence artificielle, les Big Data et les robotiques avancées.
S’agissant de la recherche, il laisse entendre que le supercalculateur sera mis à la disposition des universités et des centres de recherche. Par ailleurs, il va contribuer à former une nouvelle génération de chercheurs, d’ingénieurs et de décideurs capables d’exploiter tout son potentiel. Il rapporte de même que cette infrastructure va accroître les capacités et le potentiel recherche du pays. Elle va permettre d’accélérer l’innovation scientifique et technologique en fournissant une puissance de calcul sans précédent de 537 mille milliards d’opérations ou de calculs par seconde.
Astou Mall