Le Master Interuniversitaire en Transport et Mobilité Numérique (MITMN) résulte d’une initiative de partenariat sans précédent au Sénégal, réunissant le secteur socio- professionnel et un consortium d’écoles d’ingénieurs. L’objectif est de former des ressources humaines hautement qualifiées dans le domaine des transports et de la mobilité numérique. L’une des spécificités de cette collaboration interuniversitaire réside dans l’accompagnement apporté à chaque étape, de la conception à la mise en œuvre du MiTMN, à travers le projet de Bus Rapid Transit (BRT). L’objectif de ce master, qui en est à sa deuxième promotion, est de former des cadres compétents pour répondre aux besoins croissants du marché du travail dans les secteurs du transport et de la mobilité urbaine. En effet, l’Etat du Sénégal a initié d’importants projets dans le domaine des transports routiers et ferroviaires, générant ainsi une demande accrue en compétences adaptées aux défis de la digitalisation du secteur des transports. Afin de garantir une reconnaissance internationale au diplôme, le CETUD a facilité la mise en relation avec l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC-Paris), qui a exprimé un vif intérêt pour ce projet. C’est dans ce cadre que l’École Polytechnique de Thies (EPT), l’École supérieure Multinationale de Télécommunications (ESMT), l’École Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP), l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) ont signé une convention de partenariat d’enseignement et de recherche soutenue par la Banque mondiale. Pour le Directeur général du CETUD, Dr Thierno Birahim AW, la finalité de cette convention est de favoriser l’innovation et la recherche académique dans le domaine des transports et de la mobilité numérique. Le programme de formation reflète les axes prioritaires de l’Etat du Sénégal pour un développement économique inclusif et respectueux de l’environnement, en tenant compte des dynamiques territoriales. Grâce à ce partenariat international, le MiTMN deviendra un point d’ancrage essentiel pour la création d’un espace d’enseignement et de recherche adapté aux défis de la mobilité au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, cette initiative constitue une belle opportunité, non seulement pour répondre au besoin croissant de formation dans des domaines en pleine évolution, mais aussi pour adresser des sujets cruciaux portant notamment sur: la proposition de formations supérieures adossées à une recherche innovante, tout en répondant aux exigences de professionnalisation du secteur des transports et de la mobilité numérique; la promotion d’une recherche scientifique de qualité au sein de l’enseignement supérieur.

En définitive, cette convention de partenariat contribuera au renforcement mutuel des institutions d’enseignement supérieur, ainsi que de la mobilité des enseignants et des étudiants. Il est prévu, à terme, la mise en place d’une chaire dans le domaine des << Mobilités intelligentes et durables entre ces mêmes établissements partenaires et les acteurs professionnels autour du MiTMN.
[19:08, 26/11/2024] Astou Mall: Campagne de commercialisation des produits agricoles (2024-2025): le prix du kilogramme d’arachide est fixé à 305 francs CFA

En conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation des produits agricoles (2024-2025), le Premier ministre Ousmane Sonko a informé que le prix du kilogramme d’arachide est fixé à 305 francs CFA.

Selon le chef du gouvernement, cette décision tient en compte les intérêts des producteurs et des huiliers’’.

Il a informé par cette même occasion que le gouvernement souhaite fixer le prix du kilogramme d’arachide à 500 francs CFA dans les prochaines années.

ledakaroistv.info