La coalition  » Sénégal Kessé  » sous la direction des leaders Abdoul Mbaye et Thierno Alassane Sall a tenu un point de presse ce mercredi 13 Novembre au siège du parti ACT. Ils ont dénoncé les violences dans la campagne électorale de ces derniers jours et appellent le chef de l’État  a prendre ses responsabilités devant son premier ministre Ousmane Sonko.

C’est dans un contexte alarmant marqué par une recrudescence de violences durant les derniers jours de campagne électorale pour les législatives du 17 novembre prochain que les leaders de ladite coalition dénoncent la gouvernance du duo Sonko-Diomaye. Selon eux, après 8 mois au pouvoir, le premier bilan impose de constater que cette troisième alternance démocratique est dans la stricte continuité de la précédente dont il a été indispensable de se débarrasser.  » Rien de neuf. »  « Rien de nouveau. » « Sinon des cris de aux voleurs  » pour l’instant sans suite connue et quelques rumeurs de scandales financiers tout frais avancent les leaders de la coalition Sénégal Kessé.

Invitant les sénégalais de voter pour leur coalition, Abdoul Mbaye et Thierno Alassane Sall considèrent qu’au-delà de cette continuité, des circonstances aggravantes donnent des motifs de s’inquiéter de l’avenir immédiat du Sénégal. Et la seule digne, et seul frein qui pourrait empêcher ce qu’ils perçoivent comme une catastrophe probable ne peut naître que du résultat des élections du 17 novembre 2024 qui permettra aux sénégalais de disposer d’une nouvelle Assemblée nationale. Ils appellent ainsi à la paix et à des élections paisibles.

De nos jours, à l’abri du terrorisme, les leaders de la coalition Sénégal Kessé affirment que Sénégal se trouve déjà dans le risque des conséquences probables de violences faites à la constitution. Par ailleurs, Abdoul Mbaye demande au premier ministre Ousmane Sonko de rester à sa place et de laisser le Président de la République Bassirou Diomaye Faye gouverner le pays.

Samba Ndoye