Le ministère, de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires a organisé ce mardi un séminaire
d’échanges et de partage avec les acteurs de la coopération décentralisée européenne tel que le FAMSI, l’AACID, le bureau de coopération espagnol, Platforma, la DG INPA. L’objectif de cette rencontre est de promouvoir un dialogue structuré et inclusif entre les acteurs ciblées.

Selon Mme Maria Dolores Rios Peset, Ambassadrice du Royaume d’Espagne au Sénégal, cette coopération des centres décentralisés joue un rôle important dans le développement des communautés. C’est pourquoi, il est optimal de nouer une convention de partenariat entre le Sénégal et l’Espagne pour le bien de tous.

Papa Ngor Thiao, directeur de la coopération décentralisée au ministère, de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, trouve que le Sénégal doit s’ouvrir à travers ses territoires pour théoriser le développement endogène.

L’objectif est de faciliter la mise en relation entre les collectivités territoriales sénégalais et celles espagnol, précise M. Thiao.

Pour ce qui est du pourquoi le choix de l’Espagne, le directeur de la coopération décentralisée au ministère de l’urbanisme rapporte que le Sénégal à décider de coopérer pour des projets qui vont impactés la vie des concitoyens. Car, dit-il, l’Espagne a eu une culture de décentralisation aboutie et il ne faut pas avoir honte d’aller prendre les choses là où sa marche pour booster le développement.

Astou Mall