Le Mouvement Alternatives Citoyennes Andu Nawle dirigé par le Ministre Abdou Fall, par ailleurs PCA de L’APIX a organisé ce dimanche une rencontre politique pour la République et l’émergence. Une occasion pour ce dernier de se prononcer sur la lutte contre l’analphabétisme dont il a fait la promesse de s’engager pour contribuer au développement scolaire du pays.
Sous le haut parrainage de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la Grande Coalition Benoo Bokk Yaakaar, la rencontre a vu la participation de plusieurs autorités dont le Directeur général du Port autonome de Dakar, Monsieur Ababacar Sadikh Beye. A l’entame de son discours, le ministre a renseigné que «Andou Nawlé» est un mouvement citoyen qui a été créé pour administrer la preuve de la possibilité et même de la nécessité d’une véritable société civile de développement. « On n’est pas nécessairement tenu d’exercer le pouvoir politique pour être capable de contribuer de façon effective au développement de son pays», a-t-il précisé. Poursuivant, « Nous devons refuser le mimétisme pour emprunter la voie de la créativité dans la conception de notre model de gouvernance, modèle inspiré de notre culture et de notre histoire». Abordant le sujet portant sur la lutte contre l’ignorance, en s’appuyant sur l’ouverture de grands chantiers d’alphabétisation annoncée par le Président Macky Sall lors du Conseil des Ministres du mercredi 22 juin 2022, le ministre renseigne que le mouvement est résolu à s’associer à tous les militants de l’alphabétisation et des langues nationales pour participer et faire participer la jeunesse, les enseignants et tous les Sénégalais de bonne volonté au grand projet national d’éradication de l’illétrisme dans notre pays.
« La lutte contre l’ignorance et l’analphabétisme devra faire l’objet d’une croisade nationale dans laquelle chaque sénégalais doit s’investir par devoir de solidarité », assure-t-il.
Pour rappel, le 17 octobre de l’année dernière, le mouvement Andu Nawlé en association avec la grande ONG Caritas Sénégal a participé à la commémoration de la journée du 17 octobre inscrite dans l’agenda de la communauté internationale comme « journée de lutte contre les inégalités, la pauvreté et la misère »>. Et promet dans cette logique de donner plus d’éclat à cette journée dans les années à venir mais surtout de travailler à la mise en place d’un collectif de suivi d’une plateforme nationale d’intervention concertée dans ce domaine.
ASTOU MALL