Le Président de la Coalition « Taxawu Jikko Yi », Dieuwrigne Ababacar Mboup a tenu une conférence de presse ce mardi 24 Septembre 2024 dans un hôtel de la place. Ababacar Mboup qualifie la 14 ème législature d’une assemblée de honte.
En perspective des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, Ababacar Mboup à critiquer sévèrement la 14ème législature, qu’il a qualifié de « honte pour la République ». Selon lui, un seul député issu de l’ancien régime ne doit pas être reconduit à l’hémicycle, car aucun d’eux n’a pas respecté le rôle fondamental en tant que représentants du peuple. Il ajoute que l’actuel gouvernement n’a pas besoin de majorité pour mieux gouverner.
Monsieur Mboup a dénoncé ce qu’il considère comme une déviation des responsabilités parlementaires, affirmant que les députés de cette législature avaient fait des compromis qui allaient à l’encontre des besoins réels de la population. « Ils étaient dans l’hémicycle non pas pour défendre les intérêts de ceux qui les ont élus, mais pour servir leurs propres parties politiques « , a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention, le leader de la coalition Taxawu Jikko Yi a exhorté les nouveaux députés à ne pas répéter les erreurs du passé, rappelant que leur rôle est de servir de modèle et de référence pour la société. Il a aussi mis en garde contre toute tentative de chercher à obtenir une majorité à l’Assemblée nationale à tout prix. Il demande aux nouvelles autorités de respecter le choix des sénégalais au soir du 17 novembre 2024.
Au terme d’un discours de plus de quarante minutes de tour d’horloge, Ababacar Mboup a annoncé que sa coalition va déposer sa caution tout en laissant les sénégalais choisir leurs représentants à l’hémicycle. Il appelle ces derniers à prendre leur responsabilité pour un Sénégal meilleur et pour une Assemblée de valeurs.
Samba Ndoye