Amina Nguirane s’édifie sur une
nouvelle trajectoire politique. Militante au sein du Parti démocratique sénégalais
Depuis 2007, cette dernière, face à la presse ce mercredi, a fait ses adieux au PDS pour rejoindre la coalition BBY. Son objectif majeur est de soutenir le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome dans sa politique.
«Lorsque Karim Wade a retrouvé la liberté et est parti au Qatar, nous avions cru, nous militants libéraux que le combat allait intensément continuer pour reconquérir le pouvoir. Mais la gestion du PDS depuis le Qatar par son leader a été calamiteuse», regrette-t-elle. Son absence du territoire national a beaucoup déteint sur l’animation et la bonne marche du parti. Ainsi, pour mieux soutenir l’action de leur leader exilé, Amina avance avoir porté sur les fonts baptismaux le Mouvement Horizon ak Karim. Mais à mesure qu’elle marque son ancrage et sa fidélité au PDS et à sa leader Karim, elle remarque que ce dernier, de par ses actes et actions, prenait ses distances », se désole-t-elle.
Selon toujours elle, après que le PDS ait perdu les élections en 2012, toutes les opportunités d’adhérer au nouveau régime avec tous les avantages afférents lui était offerte. Mais de par sa dignité et son amour pour Abdoulaye Wade et le PDS, elle ne pouvait aller voir ailleurs pour continuer sa carrière politique dans une autre formation.
Elle signale par ailleurs qu’ils pourraient accepter l’absence de leur leader dans le territoire national s’il leur avait demandé dans ce cas de continuer le combat tout en étant reconnaissant à leurs endroits. Dès lors, pour mettre un terme à cette situation compromettante, la militante de PDS a décidé de poursuivre ses activités politiques dans une autre coalition dont BBY. «Après mûre réflexion en conformité avec la position de mes militants, j’ai décidé, après 15 ans, de mettre fin à mon militantisme au sein du Pds et de continuer mon action politique ailleurs. Librement, j’ai décidé de concert avec mes militants d’apporter mon soutien politique au ministre Félix Antoine Abdoulaye Diome dont le travail et les actions qu’il mène quotidiennement pour le compte du Président de la République ne souffrent d’aucune ambiguïté», a promis Amina Nguirane.
ASTOU MALL