Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires Monsieur Moussa Bala FOFANA a effectué ce lundi une visite de terrain sur les sites à forte production de déchets. À cette occasion de fête de Tabaski, l’autorité informe que 6000 agents dont 4000 à Dakar ont été déployés. Après constat, Moussa Bala FOFANA lance un appel aux vendeurs de moutons afin qu’ils nettoient les sites de vente après usage.
A l’en croire, M. Le ministre de l’urbanisme, «6000 agents ont été déployés sur le territoire national notamment 4000 agents sur Dakar. Également, nous pouvons compter 540 rotations qui ont été effectuées aujourd’hui. De même 4500 tonnes de déchets ont été collectées à mbeumbeus».
Et d’ajouter, il se réjouit des efforts consentis par les agents de nettoiement pour le bon déroulement du travail.
«Nous avons regardé les coins les plus problématiques et c’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai pu voir la qualité de travail, l’engagement et l’état d’esprit des agents».
Par ailleurs, le ministre regrette le comportement des Sénégal.
«Après la visite nous avons constaté que la direction a mis en place le dispositif qu’il fallait, les agents étaient au rendez-vous mais la tâche a été difficile car on a un problème de comportement. «L’État a fait énormément d’efforts pour que les vendeurs de moutons puissent profiter de la fête de Tabaski mais parfois il oublie de nettoyer les lieux de vente après usage», peste le ministre.
Selon lui, les points de vente constituent les véritables problèmes.
”Ce qui rend le plus difficile les nettoyages, c’est les points d’encombrement. C’est pourquoi, j’ai demandé à ce qu’ils soient identifiés afin qu’on y trouve des solutions.
Il invite dès lors les populations à trier les déchets et demande aux maires de collaborer pour faciliter la sensibilisation tout en faisant un investissement sur l’équipement.
Astou Mall











