La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a présidé ce vendredi la 5ème édition de la Foire Internationale des produits africains (FIPA) au Monument de la Renaissance. Le thème de cette édition porte sur la « diplomatie économique »,
Abdel Kader Ndiaye, vice-président de la CCIAD par ailleurs chargé de la coordination des commissions, remercie Mme Drame Fabira, commissaire générale de la FIPA, pour l’honneur fait à la chambre de commerce. Selon lui, la diplomatie économique est importante dans la mesure où la souveraineté économique est devenue un enjeu crucial. « Cette journée a été une riche contribution, car parmi nous, nous avons des compétences qui ont travaillé dans les institutions consulaires, et au-delà, grâce à leurs fonctions et professions, nous pouvons mobiliser cet outil de développement, » se réjouit M. Ndiaye. À l’en croire, l’objectif est de promouvoir des exportations et des produits africains, de valoriser des investissements étrangers, et de renforcer la compétitivité économique des États africains sur la scène internationale.
Dans cette logique, M. Ndiaye pense que les économies africaines doivent souvent mobiliser des ressources externes pour compléter leurs efforts d’autofinancement.
À noter que plus de quinze pays africains ont participé à cette foire.
Astou Mall











