À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation sur l’albinisme,
l’association nationale des albinos du Sénégal a organisé une marche pacifique pour dénoncer certaines injustices dont sont victimes les personnes albinos.
Selon Mouhamadou Bamba Diop, président de l’association nationale des albinos du Sénégal, l’objectif de cette association est de lutter pour le droit à la dignité et contre la stigmatisation des personnes vivant avec l’albinisme; de sensibiliser la population sur les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles celles-ci vivent; de dénoncer toutes formes d’injustice à l’égard des personnes albinos.
Et de poursuivre, «sa mission est de faciliter l’accès à l’éducation et à la formation pour les membres de l’association, afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle nécessaires à leur survie dans la société sénégalaise. Elle propose aussi le parrainage d’enfants albinos pour qu’ils puissent aller à l’école, leur garantissant ainsi un meilleur avenir.
Pour cette marche, l’ANAS a retenu comme sujets de plaidoyer plusieurs domaines comme .L’ANAS souhaite :Offrir aux Sénégalais et Sénégalaises vivant avec l’albinisme l’accès financier et géographique à des crèmes solaires, par la création d’une entreprise de fabrication locale. L’usage de cette crème leur permettra d’éviter les risques de cancer de la peau liés à l’exposition permanente aux rayons solaires. Nous souhaitons aussi leur donner accès à des lunettes solaires protectrices. L’enrôlement dans les mutuelles de santé avec une prise en charge effective. Les juridictions compétentes puissent régler le plus rapidement possible le problème du centre et situer les responsabilités. Le développement de l’éducation inclusive. La sensibilisation des enseignants permettrait une meilleure prise en charge scolaire des enfants vivant avec l’albinisme. Le parrainage des enfants vivant avec l’albinisme par l’appui en kits scolaires et par le paiement de mensualités, etc.
L’ANAS invite à cet effet l’État à accompagner les personnes vivant avec l’albinisme au niveau de leur formation professionnelle en tenant compte de leurs spécificités dans des structures comme les 3 FPT, et l’ONFPP.. L’ANAS lance un appel aux autres structures de l’État pour le financement des projets de ses membres (l’ANPEJ, la DER, l’ADPEME, les Fonds de Crédit des Femmes, les Fonds du Ministère de l’Économie Solidaire).. L’ANAS continue de promouvoir une campagne de sensibilisation permanente pour lutter contre la discrimination et la marginalisation auxquelles les personnes vivant avec l’albinisme font face au quotidien. L’ANAS s’insurge contre la stigmatisation et les préjugés négatifs qui favorisent le massacre cruel des personnes vivant avec l’albinisme, surtout pendant les joutes électorales. Il est primordial pour l’ANAS de pouvoir bénéficier du support financier, matériel et des ressources humaines du gouvernement et d’organisations non-gouvernementales afin d’améliorer les infrastructures et l’offre de services aux Sénégalais et Sénégalaises vivant avec l’albinisme.
Le Financement d’AGR (Activités Génératrices de Revenus) : maraîchage, teinture, couture, poulailler, boutique, moyennant un investissement global de 10 000 000 FCFA.
La mise sur pied d’une entreprise locale de fabrication de crème solaire. Cela comprend l’achat de matières premières, des infrastructures de fabrication et la masse salariale des employé(e)s membres de l’ANAS, moyennant un investissement global de 50 000 000 FCFA.. L’acquisition d’un bus de ramassage pour les élèves du Centre de Réinsertion des Albinos de Thiès, centre très enclavé et isolé pour l’instant, moyennant un investissement global de 15 000 000 FCFA.
L’appui aux consultations médicales, dermatologiques et ophtalmologiques pour les membres de l’ANAS, moyennant un investissement global de 4 000 000 FCFA/an.
Pour rappel, l’albinisme est une anomalie génétique présente partout dans le monde. Elle se caractérise par l’absence de mélanine, qui définit la pigmentation de la peau, les cheveux, les yeux et protège contre les rayons ultraviolets du soleil.La mélanine contribue également au développement du système nerveux visuel et de la rétine. On parle d’un albinisme oculaire quand seuls les yeux sont dépigmentés. Si la peau, les cheveux, et les yeux sont dépigmentés on parle d’albinisme oculo-cutané. La personne albinos naît malvoyante car sa rétine s’est développée de manière anormale. C’est une malvoyance permanente qui ne peut être corrigée. En Afrique, on compte un albinos sur 4 000 naissances. On parle donc de plusieurs milliers de personnes vivant avec l’albinisme au Sénégal.











