Face à la presse ce lundi 06 mai 2024 à l’ UCAD II, les étudiants du Centre Universitaire de Recherche et formation aux technologies de l’internet (CURI) dénoncent ce qu’ils appellent une injustice flagrante qui affecte des milliers d’étudiants au sein de leur établissement.
Selon ces étudiants, les dirigeants de L’université Cheikh Anta Diop de Dakar plus précisément leur Direction, au lieu de faciliter l’accès à l’éducation et de favoriser la réussite des étudiants, ont fait un choix déplorable qui mérite d’être condamné avec la plus grande fermeté.
Ils disent ne pas comprendre qu’après seulement deux années d’études, les portes de l’éducation soient brutalement fermées aux étudiants qui aspirent à un avenir meilleur. Cette décision, prise par les dirigeants du CURI, est non seulement préjudiciable pour les étudiants concernés, mais elle porte également atteinte à l’avenir de leur institut dans son ensemble selon leur porte-parole du jour.
Face à cette injustice, ils exigent la satisfaction de quelques points revendicatifs avant de lever le mot d’ordre :
L’ application du système LMD professionnel (licence, Master, Doctorat) Des machines et clés de connexion pour les nouveaux bacheliers
Des quotas de logement pédagogiques comme tous les Étudiants de l’ UCAD
L’ amélioration du système éducatif qui devrait être plus pratique que théorie
Ils affirment aussi leur solidarité avec les étudiants affectés par cette décision et continuent à se battre sans relâche jusqu’à ce que justice soit rendue. Ils rappellent enfin à leur dirigeants que l’éducation ne doit pas être un privilège réservé à quelques-uns, mais un droit pour tous. Ils affirment rester debout, unis dans leur quête de justice et d’équité pour tous les étudiants.
Samba Ndoye











