Le Centre des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la CEDEAO en partenariat avec le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines, a organisé ce mardi un atelier pour présenter le projet pilote régional sur l’économie circulaire, une transition vers une économie circulaire et l’énergie propre.
 »Cet atelier a regroupé plusieurs acteurs dont la société civile, les acteurs institutionnels, les partenaires techniques et financiers ainsi que la coopération internationale. Ce, pour discuter sur des solutions d’accès à l’énergie propre. Sans énergie, on ne peut pas avoir une politique de développement public efficace permettant d’atteindre les objectifs », a dit Demba Gaye, le Directeur du développement des Énergies au niveau du ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines. C’est pourquoi, selon lui, il faut des énergies en qualité, quantité et à des coûts soutenables pour soutenir l’activité économique.
Il estime que les produits agricoles devant  être conservés, transformés et transportés, la particularité de l’économie circulaire repose donc sur une orientation des défis d’accès à l’énergie, de sécurité en eau et  alimentaire à travers le développement de l’activité agricole. L’objectif global de cette  économie circulaire est de développer des activités génératrices, créatrices d’emploi mais aussi qui impacte le cadre de vie des populations surtout celles situées dans les zones rurales.
Vanessa Martos, Coordonnatrice du projet économie circulaire à ECREEE, détachée par la coopération espagnole, rapporte que le projet fait partie du plan stratégique de 2023-2027 et est en ligne avec la vision 2050 de la CEDEAO.
Théo Venturelli, Consultant à la Fondation ACEN par ailleurs coordonnateur de ce projet au Sénégal, renseigne que l’équipe s’est rendue sur le terrain pour des constats. D’après lui, il y avait déjà l’utilisation des panneaux solaires mais, reste à désirer le manque de moyens pour l’irrigation des zones maraîchères».
 »Il ya beaucoup de problèmes post récolte causés par le coût de l’énergie d’où  la nécessité de mettre en place des chambres froides scolaires afin de répondre suffisamment à la demande, a déclaré le consultant.
Astou Mall