Le cadre unitaire des syndicats de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a organisé une conférence de presse ce vendredi pour dénoncer les mauvaises conditions de travail auxquelles il est confronté. En brassard rouge devant les locaux de l’onas, les travailleurs interpellent le nouveau gouvernement pour l’assainissement de leur secteur.
A en croire, Mbaye Ndoye, porte-parole du syndicat «depuis l’arrivée de notre directeur général, nous avons constaté des recrutements basés sur la clientèle politique. Ces recrutements représentent aujourd’hui huit contrats en CDI sans compter les CDD et contrats prestataires. Pire encore, des agents qui ont galéré dans le secteur avec des années d’expérience perçoivent moins de 100 mille FCFA au moment où les nouveaux gagnent plus, regrette le syndicat.
Avant de révéler que les véhicules exploités dans l’entreprise ne sont
pas encore sous le nom de l’onas.
«Sur la carte grise dès véhicule il ya le nom d’une maison de location de voiture. C’est une nébuleuse en quelque sorte», peste Mbaye Ndoye.
Il invite par ailleurs l’Etat du Sénégal à réagir sur cette affaire qu’il qualifie d’injustice. «Nous lançons un appel à l’État du Sénégal afin que justice soit faite», plaide le syndicat.
Astou Mall