Après la publication des résultats provisoires hier, mercredi par
la Commission nationale de recensement des votes, les États-Unis et le Canada ont adressé des messages de félicitations à Bassirou Diomaye Faye qui se positionne première avec 54, 28 % des suffrages.
‘’Les États-Unis félicitent le président élu Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire électorale’’, a écrit sur le compte social X le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, saluant le peuple sénégalais pour sa participation à un ‘’processus électoral pacifique, transparent et inclusif’’.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a également félicité Bassirou Diomaye Faye déclaré vainqueur de la présidentielle sénégalaise.
‘’Félicitations au président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye’’, s’est-il exprimé sur le même canal de communication.
Pour rappel, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 24 mars avec 54, 28 % des suffrages;
Suivi de Amadou Ba candidat de la mouvance présidentielle avec un score de 35, 79 % des voix, d’après les résultats de la Commission nationale de recensement des votes. Le candidat de Pur vient en
troisième position avec  2, 80 % des votes.
Astou Mall