En conférence de presse ce vendredi, Khalifa Babacar Sall soutient que le Conseil constitutionnel a dit le droit en annulant le décret d’abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le Conseil Constitutionnel estime également que la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution, adoptée par l’Assemblée nationale, est contraire à la Constitution. Le Président de Taxawu approuve aussi que le Conseil Constitutionnel ait fondé sa décision sur l’intangibilité de la durée du mandat présidentiel.  Par conséquent, Macky Sall ne sera plus Président de la République après le 2 avril 2024.
L’ancien Maire de Dakar salue la décision historique qui replace le Sénégal sur sa belle trajectoire démocratique et remplit de fierté tous les Sénégalais épris de liberté et de justice. Il appelle le Président de la République à se hisser à la hauteur de sa charge et à se montrer digne de la confiance du peuple dont il a eu le privilège de bénéficier durant ses 12 ans de présidence.
Le candidat à l’élection présidentielle dit solennellement au Chef de l’ État que le peuple du Sénégal ne mérite pas d’être projeté dans des aventures de quelque nature que ce soit. Car l’article 52 de la constitution ne peut être invoqué, la décision du conseil en fait droit, les forces de défense et de sécurité sont appelées à remplir leurs missions dans le respect strict des règles républicaines conformément à leur serment. Khalifa appelle l’ensemble des acteurs à l’élection présidentielle, autant les organisations politiques que citoyennes à se concerter pour trouver ensemble un consensus sur la meilleure date de la tenue de l’élection, avant le 2 mars 2024 dans des conditions libres et démocratiques.
L’ancien Président des leaders de Yéwi Askan Wi se dit réjouis fortement de la remise en liberté de plusieurs prisonniers politiques et d’opinions qui retrouvent leurs familles après être injustement incarcérés. Mais il se pose aussi la question de savoir ce qui est derrière tout cette vague de libération. Est-ce un deal politique entre Sonko et Macky… ?
Samba Ndoye