Le député président de la Coalition NEKALFI ASKAN WI, Cheikh Abdou Bara Dolly MBACKÉ a organisé un point de presse ce vendredi à son domicile pour se prononcer sur la mise en place d’une commission parlementaire après les accusations du PDS envers 2 juges du conseil constitutionnel, de la proposition de loi votée par la majorité au sein de l’assemblée nationale pour le report des élections ainsi que la situation politique actuelle du pays.
Face à la presse, le député a salué la décision du conseil constitutionnel et a énuméré les éventuelles possibilités pour la prochaine présidentielle. «Le conseil constitutionnel a pour la première fois répondu favorablement au recours des députés», se réjouit-il.
Selon le député du PDS, à partir du 02 avril, le Chef de l’ État Macky Sall ne sera plus président du Sénégal et va être remplacé par le président de l’Assemblée nationale en l’occurrence Amadou Mame Diop. Ce qui explique qu’il pourrait être candidat à nouveau en cas de démission de l’actuel Chef de l’État. Or, a-t-il poursuivi «si l’élection s’organise avant le 02 Avril, les candidats Ousmane Sonko et Karim Wade ne pourront pas y participer. Pour le cas d’Ousmane Sonko, il est condamné à 6 mois avec sursis ce qui explique qu’il ne peut pas participer à une élection d’ici 5 ans, a expliqué Cheikh Abdou Bara Doli MBACKÉ.
En plus, le candidat recalé a souligné qu’il préfère la participation de Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024. Car dit-il: «ousmane Sonko à plus d’expérience que son numéro 2 Bassirou Diomaye Faye».
Astou Mall