La Guinée Équatoriale a fait un coup de tonnerre dans le stade d’ Alassane Ouattara d’ Abidjan hier lors de la troisième journée du groupe A. Les équato-guinéens ont sévèrement corrigé le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en infligeant 4 buts à zéro la Côte d’Ivoire. Une défaite qui fait que les éléphants n’ont plus leur destin en main dans leur CAN. La Côte d’Ivoire est à un pied et demi d’une élimination dès les premiers tours.
La Guinée Équatoriale est à sa 4e participation pour cette année à une Coupe d’Afrique des Nations depuis 2012. À chacune de ses participations, ils ont au minimum réussi à atteindre les quarts de finale de la compétition.
En 2012 ils étaient dans la même poule que le Sénégal, un super favori à l’époque éliminé dès les premiers tours avec 3 défaites (2-1) dont une contre la Guinée Équatoriale.
En 2021 avec l’Algérie favorite en tant que tenant du titre après sa victoire finale contre le Sénégal (1-0). La Guinée Équatoriale avait éliminé les Fennecs au premier tour de la compétition.
En 2023 avec le Nigeria et la Côte d’Ivoire favoris et pays organisateur. La Guinée Équatoriale termine premier du groupe A et de sortir définitivement le pays hôte dès les phases de groupes.
C’est une équipe très difficile à jouer, vicieuse et qui a du mérite. Ils sont jamais favoris mais réussissent toujours à déjouer les pronostics. La dernière édition ils ont eu la malchance peut-être de tomber sur un Sénégal qui balayait tout sur son passage après les matchs de poule sinon ils auraient pu atteindre minimum les demi-finales.
La Guinée Équatoriale peut-elle remporter la CAN en grande surprise comme la Zambie en 2012 ?
Samba Ndoye











