Le réseau siggil Jigeen en collaboration l’Assemblée de la Coopération pour la Paix a procédé au lancement du projet Promouvoir la participation politique des femmes au Sénégal ». Cette cérémonie de lancement qui s’est déroulée ce mercredi à la salle de délibération de la Mairie de Cambérène cherche à former les femmes, les outiller afin qu’elles puissent participer activement aux prises de décisions que ce soit dans le domaine économique, environnemental, éducatif, sanitaire mais aussi et surtout politique.
Doune Pathé Mbengue maire de la commune de cambérène déclare que ce projet est un engagement basé sur la raison. Certes la mairie ne peut pas répondre à toutes les attentes de la communauté mais, elle peut mettre en place des mécanismes pour l’aider à développer des projets en passant par la formation.
Il précise qu’en dehors de cette formation, le projet compte veiller à la couverture maladie universelle des populations, à la propriété de la commune, une bonne éducation des enfants de plus la protection et l’épanouissement des enfants.
Pérez, Irène, représentante de l’Assemblée de la Coopération pour la Paix, signal qu’il n’était pas facile d’arriver à ce stade du projet. Elle renseigne de même que leur ONG qui est en partenariat avec la mairie de Cambérène et le réseau siggil Jigeen se donne comme ambition de veiller à une meilleure condition de vie des populations en particulier celles des plus vulnérables mais aussi la participation citoyenne des femmes. Elle remercie à l’occasion le réseau à travers son engagement mais également la mairie de Bilbao qui a financé et facilite la tenue de cette formation.
Mme Thiam, représentante chargée de programme du réseau siggil Jigeen, rappel qu’il est dans l’agenda du réseau de promouvoir le statut de la femme. «Nous travaillons pour que les femmes puissent être des leaders dans leur commune afin d’accompagner le développement». Pour ce faire,
Elles sont appelées à prendre de bonnes méthodologies pour participer à la prise de décision. D’où l’importance de cette formation.
Astou Mall











