La fête du football en Afrique va débuter ce samedi soir 13 janvier 2024 entre la Côte d’Ivoire, pays hôte qui joue en match d’ouverture la Guinée Bissau à 20h au stade Olympique Alassane Ouattara d’ Abidjan.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations oppose pour la première fois de l’histoire les 24 meilleurs pays d’Afrique répartis en 6 poules de 4 équipes. Ce nouveau format va permettre de disputer 54 matchs dans les villes d’ Abidjan, Bouaké, Korogo, San Pédro et la Capitale politique Yamoussoukro.
En ce qui concerne la récompense pour le prochain vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, la Confédération Africaine de Football (CAF) annonce que le montant s’élève à 7 millions de dollars. Une somme qui représente une augmentation significative de 40% de plus par rapport à la dernière édition.
Le ballon de la Coupe d’Afrique des Nations aux couleurs du pays organisateur a été  baptisé en hommage à la légende du football ivoirien, Laurent Pauku.
En match d’ouverture, les Éléphants de Côte d’Ivoire vont lancer leur composition en se mesurant des Djurtus de Guinée Bissau à 20h. La couleur s’annonce déjà belle et les enjeux liés à cette 34e édition sont énormes.
Samba Ndoye