La programmation artistique du Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose Saison 2024 du premier trimestre a été lancée ce vendredi 12 janvier à la salle de conférence du temple de la culture.
À l’occasion de ce lancement, des artistes de la communauté Maures du Sénégal et des artistes sénégalais ont été présents à la conférence de presse. Samba Diaïté directeur artistique du Grand Théâtre, est revenu sur le programme trimestriel de l’année 2024. Pour cette saison, le Grand Théâtre propose au grand public un programme d’activités inédit.
Parmi les activités, dès ce samedi 13 janvier, Abou Fall a animé un concert avec la communauté Maures où il invite tous les sénégalais. Ensuite, le samedi 26 janvier le milieu sportif et le milieu culturel vont assurer un spectacle de percussion 100% ASSICO présenté par ASSICO FAMILY avec la participation de la communauté sportive ASC de Dakar à la Grande Salle.
Pour le mois de février, plus précisément le 10, les enfants vont ouvrir la balle à travers les activités relatives aux contes, à la musique à la danse entre autres pour montrer que les tout petits ont leur place au Grand Théâtre avec le partenariat de l’association DIARAMA.
Le 10 février également, une activité purement sociale qui entre dans le cadre de la prise en charge des artistes comédiens malades. Dans ce même élan de solidarité aussi UN COMÉDIEN UN TOIT avec l’association UDAC propose un spectacle de comédie musicale avec l’artiste Kébé Seck.
Le 26 février un Master class sera au rendez-vous avec l’association Bakalama pour le renforcement de capacités avec les danseurs du Sénégal et du monde entier pour permettre à ce que l’élite de demain puisse avoir un produit compétitif au niveau national et international.
Le mois de mars sera marqué par une coopération entre le Sénégal et la Russie dans la dimension de coopération internationale entre le Grand Théâtre et les autres pays. L’activité va tourner autour de la formation musicale à travers des Masters class de chants, la formation à travers la danse classique et une prestation sinite le 08 mars avec une délégation venant de la Russie, « Yakouti » avec la collaboration de l’orchestre « Jigeen Ni » du Sénégal. À l’occasion de la journée internationale de la femme, ils vont présenter un spectacle de musique et de danse toujours à la Grande Salle.
Et en dernier lieu, le 13 mars, un spectacle suivi d’un échange avec le public qui raconte la vie des petits garçons communément appelés Talibés ou enfants des rues vont clôturer le trimestre avec la grande innovation les « After Work » un plateforme ouvert à toutes les disciplines où le théâtre met à disposition l’infrastructure et demande aux acteurs de venir présenter ceux qu’ils font de 16h à 19 h.
Samba Ndoye