Linkering productions, Cinewax et l’Institut français de Dakar ont organisé une conférence de presse ce jeudi 11 janvier 2024 pour annoncer la projection de l’avant-première mondiale du film «Essamay: Bocandé, la panthère». Ce film réalisé par Maky Madiba Sylla et Lionel Bourqui sera également projeté en avant-première africaine le 16 janvier 2024 à Yamoussoukro, (ville qui accueille l’équipe du Sénégal durant la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire).
A l’en croire, Maky Madiba Sylla, réalisateur de ce film, C’est un film qui retrace le parcours de l’international sénégalais Jules François Bertrand Bocandé. C’est une occasion pour nous de rendre hommage à Jules François Bertrand Bocandé ainsi que la génération 86 dont Amadou Diop, Roger Mendy, Thierno Youm, Pape Fall, Cheikh Seck, entre autres.
Il termine son discours par inciter la communauté à garder des archives pour mieux faciliter le travail aux réalisateurs et permettre à la jeune génération d’avoir plus d’éléments sur le vécu des ancêtres. «Il est très important d’avoir des archives pour pouvoir raconter des histoires».
Astou Mall











