L’association des juristes sénégalaises (AJS) en collaboration avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a célébré ce mercredi 20 décembre les 20 ans du protocole de Maputo. L’objectif de ce protocole est de garantir de meilleures conditions de vie et de bien-être des femmes et des jeunes filles.
Selon Dr Zeynab Kane, vice présidente de AJS, la question de la protection sociale et des droits économiques ne sont pas souvent adressés à la société civile.
Or, les obstacles persistent car ils ont des dispositions discriminatoires comme la question de la passion de réversion. Il y a aussi la question de l’autorité parentale où beaucoup de femmes sont confrontées à des difficultés de trouver des pièces d’identité, passeports, etc. De même, dans la pratique, les femmes n’ont pas encore accès aux ressources d’où l’importance du débat sur les droits économiques, a déclaré la vice -présidente de l’AJS.
Mme Catherine phuong, représentante de PNUD
remercie l’ajs et le ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants pour la collaboration fructueuse. Signé le 11 juillet 2023, le protocole de Maputo s’inscrit dans la promotion des droits des femmes. De ce fait, dans leurs objectifs de sensibilisation et de protection sociale des femmes et des filles, les Etats sont tenus de respecter leurs engagements et de garantir aux femmes l’égalité des chances.
Astou Mall









