La direction de la SONAGED a procédé ce jeudi au lancement du plan de développement stratégique Eksina. L’objectif est d’avoir une réglementation aux normes, un rapport avec les engagements internationaux du Sénégal, conduire la mise en place d’investissements qui permettront de lancer l’économie circulaire, la performance organisationnelle et le capital humain, nous renseigne le directeur général Masse Thiam.
Et de poursuivre, «ce plan qui à une durée de cinq ans, cherche à favoriser un cadre global et assurer une meilleure anticipation des besoins en termes des gestions intégrées des déchets au Sénégal, améliorer les services de gestion des déchets et soutenir le développement d’une économie circulaire, entre autres priorités».
Pour arriver à ces objectifs, Sonaged compte collaborer avec des structures pour booster la formation des travailleurs.
«Dans les métiers de nettoiement ont recèle beaucoup de jeunes ce qui fait que nous voulons mettre en place un partenariat avec quelques universitaires et écoles de la place pour aller vers la mise en place de certificats qui permettront de valider les acquis d’expérience». Au de la de ça, une fondation sonaged sport est prévue d’être mise en place, a promis le directeur général.
En ce qui concerne l’entretien et l’implication des populations pour un Sénégal zéro déchet, le directeur général regrette les comportements des Sénégalais.
«Il y a un problème d’éducation car on voit régulièrement des personnes qui jettent des ordures dans les rues», se désole-t-il.
Astou Mall











