Le Ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du Désenclavement en collaboration avec l’AGEROUTE a organisé un atelier de formation et de sensibilisation des journalistes sur la préservation du patrimoine routier et l’occupation anarchique des emprises routières. L’objectif était de procéder à un renforcement de capacités des acteurs de la presse sur les dispositions du Règlement 14 de l’UEMOA; les impacts négatifs de la surcharge sur le réseau routier et sur l’économie nationale; les impacts négatifs de l’occupation anarchique des emprises et du patrimoine routier mais également sur la fluidité de la circulation.
D’après les études, le Sénégal compte 7200 000 déplacement par jour, 35h de travail par an perdues par habitant, on note également la recrudescence des maladies pulmonaires.
Par ailleurs, il a été retenu que les causes tournent autour des problèmes d’économie, le manque de professionnalisme, le coût élevé du transport, entre autres.
Ce qui a comme impact la perte de temps, risque d’accident, des amendes plus cher à payer, consommation de carburant, forte augmentation du coût d’exploitation des véhicules, etc.
Dans le but de prendre en charge ce fléau, les initiateurs du projet recommande: l’impulsion de la volonté politique; l’application des amende de l’acte additionnel (20/60 mille); délestage des camions; rendre professionnelle le secteur, renforcer la lutte contre les tracasseries routière (pratique anormal, corruption et autres); développement des plateformes logistiques pour désengorger les ports, entre autres.
Ils comptent également sur la collaboration de la presse pour réussir cette lutte. d’où l’importance de la formation.
Astou Mall











