L’association la santé pour tous a organisé deux journées de Consultations Médicales Gratuites. L’objectif de cette organisation est de faciliter l’accès aux soins médicaux aux personnes en situation de vulnérabilité. Cette consultation gratuite tourne autour du diabète, pédiatrie, cardiologie, Ophtalmo, dentaire et généraliste.
Ndiamé Diop, président de l’association la santé pour tous, par ailleurs, directeur du centre hospitalier régional de Ziguinchor, fait remarquer que «les frais de soins médicaux ne sont pas accessibles pour toutes les couches. C’est pourquoi, il a initié ces journées en guise d’appui à la société».
«Après Yoff ce sera Ziguinchor, Ngor, Ouakam, Yarax pour ensemble faire le tour du Sénégal dans le but d’accompagner les populations sur la prise en charge sanitaire», a-t-il promis. Et d’ajouter que le travail ne se limitera pas uniquement à la consultation il y aura également de suivi et d’accompagnement jusqu’à la phase finale du traitement.
Pour cette première journée, plus de 500 patients ont été pris en charge, renseigne l’initiateur.
Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la santé, par ailleurs parrain de la journée indique que cette consultation montre que les populations ont besoin d’assistance. Car, «la santé est un élément important pour les populations du Sénégal. C’est pourquoi, il se réjouit de la volonté de Ndiamé Diop qui ne cesse de s’investir pour que la population se retrouve. Il trouve que c’est une affaire originale.
«L’initiative est originale du fait qu’il y a la consultation et elle a dans son stratégie une dimension de durabilité et de permanence.
À ce titre, le ministre de la santé d’avant soutient qu’il faut continuer à investir pour prendre en charge la population et faire de sorte que les budgets correspondent à un taux important du budget national.
Astou Mall











