Après l’annonce de sa candidature Mai dernier, le leader du cap 2024, Alioune Sarr a organisé ce mardi une conférence de presse pour présenter à la nation sénégalaise le programme qu’il compte dérouler sur toute l’étendue du territoire une fois élu. Son programme tourne autour du comment exploiter le pétrole et le gaz au bénéfice de la jeunesse ; l’accès aux soins de santé, accès aux logements dès l’âge de 25 ans, le développement de l’agriculture avec la création d’emplois, le renforcement de l’indépendance de la justice, etc.
A l’en croire, «Si je suis élu Président de la République en février 2024, je ferai voter au Parlement, une Loi d’orientation qui transforme sur le sol du Sénégal, toutes les ressources naturelles, minières, énergétiques extraites de notre sous sol : raffinage de l’or à Kedougou qui sera un comptoir international pour l’or, l’exploitation du fer des Faleme qui fera de la région de Tambacounda une région sidérurgique majeure et de montage de véhicules et de matériels électroménagers ; c’est aussi la transformation de l’Attapulgite de Allou Kagne et de Mbodienne à Thiès, la transformation du Zircon de Mboro, du Nickel, de la bauxite, du marbre ou du Lithium de Kedougou.
Ce sera aussi à travers la Pétrochimie, avec la transformation du pétrole et du gaz pour faire profiter à notre jeunesse, les opportunités offertes par les centaines de métiers de la Pétrochimie et du raffinage.Ainsi, la valorisation de nos énormes ressources minières, naturelles et d’hydrocarbures, à travers une industrialisation verticale de ces filières, générera dans notre pays les millions d’emplois attendus par notre jeunesse, dans une parfaite transparence et en adéquation avec nos valeurs de gestion des affaires d’un Etat de droit et démocratique, de notre culture de paix, de solidarité et de justice.
Si je suis élu Président de la République en 2024, chaque Sénégalais pourra se soigner sans aucun paiement préalable grâce à une assurance et une assistance médicale obligatoire dont bénéficiera chaque Sénégalais. Cette assurance sera financée d’une part, par une partie et nos ressources publiques qui seront inscrites dans la Loi des finances, la contribution des collectivités locales et des entreprises employeurs, mais aussi, par une partie des intérêts financiers générés par le placement intelligent de nos ressources d’hydrocarbures, par de nouvelles ressources qui seront générées par la taxe carbone qui sera instaurée selon le principe pollueur payeur. De la même façon, chaque jeune sénégalais, à partir de l’âge de 25 ans, qui dispose de revenus, pourra accéder à un logement, à travers les vastes programmes de logements sociaux que je ferai engager par les promoteurs immobiliers développeurs et les collectivités locales, à travers un accompagnement massif de l’Etat (accès à gratuit au foncier aménagé, allègement fiscal, ligne de financement dans la banque nationale d’investissement,…), dans toutes les régions du pays, à l’image de ce que la commune de Notto-Diobasse a initié avec un Promoteur privé et qui constitue le projet le mieux élaboré dans ce domaine au Sénégal.
Si je suis élu en février 2024, le Sénégal post 2024 sera celui de l’abondance agricole grâce à une mise en valeur d’une agriculture résiliente et durable avec un aménagement de 300 milles hectares agricoles (de Kolda, Ziguinchor à Sedhiou, en passant par Bakel, le bassin arachidier jusqu’à St Louis), pour notre souveraineté alimentaire : riz, blé, maïs, huile d’arachide, lait et viande, qui impactent pour près de mille milliards de Fcfa sur le déficit de notre balance commerciale. Ce seront ainsi des millions d’emplois qui seront créés dans la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire : production, transformation et commercialisation.
Nous créons ainsi une classe moyenne agricole, avec la mise en place de nouveaux instruments comme l’assurance agricole et la promotion de jeunes entrepreneurs agricoles à travers l’aménagement de ces fermes intégrées dans les communes, avec des investissements massifs dans la culture sous serre, les bâtiments avicoles, la riziculture, l’arboriculture, l’horticulture, l’élevage et les huileries modernes, pour résorber définitivement notre déficit commercial dans l’importation de produits alimentaires de base et réinjecter ces ressources dans l’économie nationale. L’Etat et le gouvernement que je mettrai en place soutiendront les efforts dans les transitions agro-écologiques avec les effets du changement climatique, et accompagneront ces jeunes entreprises dans la conservation des sols, l’accès aux financements à partir de la nouvelle banque nationale pour l’investissement dans l’agro-industrie et les Pme, aux énergies renouvelables et aux techniques modernes d’Irrigation, aux fertilisants de qualité et au matériel agricole qui doivent être produits localement par nos artisans. Sur le plan institutionnel, nous avons tous constaté le temps et les énormes ressources perdus par notre pays dans les débats stériles sur le 3ème mandat. Si je suis élu Président de la République en février 2024, ces débats n’existeront plus. Ainsi: je proposerai une incompatibilité entre les fonctions de Président de la République et le statut de Chef de parti ou de coalition de partis politiques. Notre conviction est que l’Etat doit être au- dessus des organisations partisanes pour des raisons que nous connaissons tous. je proposerai aussi que le Président de la République ne préside plus le Conseil supérieur de la Magistrature pour renforcer l’indépendance de notre justice.
Je proposerai la création d’une Cour Constitutionnelle qui sera la clef de voûte de nos institutions, dont le Président qui sera élu par ses pairs, présidera le conseil supérieur de la Magistrature. je proposerai, au regard du rôle éminemment important que joue la Diaspora de notre pays, la création d’un Conseil consultatif des sénégalais de l’extérieur. Ainsi, les fils du Sénégal d’ici et d’ailleurs, en synergie participeront à la conception et à la mise en œuvre par le gouvernement de toutes les politiques touchant la vie de nos compatriotes vivant à l’extérieur du pays. Chers amis, Comme vous le constatez tous, face à ce contexte nouveau, notre pays a besoin de mettre en place de nouveaux instruments et de nouvelles stratégies pour relever ces immenses défis, en puisant sur les avantages des nombreux atouts que nous offrent nos terroirs, à partir de nos ressources naturelles, minières, d’hydrocarbures et démographiques. Chers amis, La reconquête de notre souveraineté est la boussole qui oriente notre offre programmatique, c’est-à-dire le projet de société de ma candidature portée par la Cap-2024, en tant que Coalition Alioune SARR Président en 2024.
Le candidat indique qu’il vise une nouvelle Gouvernance et la refondation de la République; la Promotion du Capital humain et l’Économie du Savoir; un Développement Économique, Social, Culturel et Sportif; une gestion optimale de l’Environnement et des Changements climatiques; une Diplomatie qui trouve son originalité dans sa fonction promotrice de développement ; une Coopération nationale aux côtés d’une Sécurité garante de notre stabilité intérieure et extérieure», entre autres souhait.
Il en a profité de l’assistance pour annoncer son congrès d’investiture qui aura lieu le 02 Décembre 2023 à Thiès.
Astou Mall











