L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) en collaboration avec les maires a organisé, ce mardi une journée de restitution du bilan de la gestion de hivernage 2023. Mais également les défis à relever afin d’assurer une meilleure condition de vie des populations pour l’hivernage prochain.
Selon le directeur général, Mamadou Mamour Diallo, parmi les mesures mises en œuvre, ils ont un taux de curage de 70 % pour le réseau à Dakar et un taux d’entretien de 100 % concernant les stations de pompage.
Avant de rappeler que les efforts fournis ont permis une forte amélioration en termes de réduction des inondations dans les zones de Grand Yoff, Zone de Captage, les Parcelles Assainies mais aussi et surtout le centre de santé Philippe Maguilène Senghor.
«À la zone de captage, on note une augmentation de la capacité de stockage de 250.000 m3 contre 170.000 m3 antérieurement», renseigne le directeur général.
Pour le cas du centre Philippe Maguilène, il déclare qu’en 2023, ils ont reçu des instructions des autorités du Président de la République Macky Sall. Nous avons engagé les travaux qui ont permis d’épargner le Centre de santé Philippe Maguilène Senghor des inondations avec le poursuite du
Programme décennal de lutte contre les inondations.
Il précise par ailleurs que les moyens de l’Onas sont limités mais cette année grâce à un financement obtenu, ils ont eu des équipements importants dont des camions, tracteurs, des conduites anaconda, entre autres.
Il invite dès lors les concitoyens à plus de responsabilités pour que les ouvrages puissent être préservés.
Astou Mall











