La galerie nationale d’art a procédé ce mercredi 08 novembre 2023 à l’ouverture officielle de sa saison artistique et culturelle à la salle d’exposition de la Galerie nationale. À cette occasion, une conférence publique dont le thème portait sur : « Industries créatives et arts visuels, défis économiques et stabilité socioculturelle ». La conférence a été animée par Sylvain Sankalé, consultant, critique d’art, Alioune Badiane artiste visuel et ancien directeur des arts.
La conférence est suivie d’un vernissage exposition collective sur le thème : « entre vérités partagées » qui rassemble des jeunes artistes africains explorant divers thèmes tels que l’identité et l’injustice sociale inspirés par la photographie d’Amadou Hampâté Bâ, ces artistes nous invitent à remettre en question nos propres vérités et à créer un espace de compréhension mutuelle.
Il y’a plusieurs années, le Ministère en charge de la culture, par l’entremise de la Direction des Arts travaille à l’élaboration de stratégies d’appui à la création, à la production et à la diffusion artistique, de sorte à encourager le secteur culturel à jouer un rôle important dans le rayonnement international du pays. Elle organise régulièrement tous les deux ans des expositions d’artistes.
L’ouverture de la saison artistique et culturelle est consacrée aux arts visuels sous toutes leurs formes, à la réflexion scientifique sur les problèmes qui freinent le développement de ce secteur. Elle est ouverte à tous les artistes amateurs comme professionnels qui souhaitent s’y investir.
Samba Ndoye











