Après le premier atelier tenu en 2019 pour la recherche de solutions sur la corruption, L’OFNAC a encore organisé ce mercredi un atelier de mise à niveau et de structuration des volontaires et des collaborateurs extérieurs. L’objectif est de les outiller en termes de communication afin de faciliter leur intervention au niveau de leur localité mais aussi de pouvoir faire face à ce fléau qui aujourd’hui perturbe fortement l’économie du pays.
Babacar Ba, vice -président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (ofnac) salue la présence des volontaires venus de toutes les régions du Sénégal qui dont leur objectif est d’être outiller pour qu’ils puissent contribuer de manière opérationnelle à la lutte contre la fraude et la corruption.
Selon lui, «la lutte contre la corruption est une affaire de tout le monde, elle interpelle tous les citoyens». C’est ce qui a donné naissance d’ailleurs à la stratégie du faire avec qui consiste à s’appuyer sur des personnes extérieures pour mieux faire passer le message. Des personnes qui sont tenus de faire un travail de sensibilisation», dit-il.
À la qu’est de l’implication des enfants et adolescents sur la lutte contre la fraude et la corruption, le vice -président de L’OFNAC signale qu’ils sont en train de développer une stratégie qui va toucher les cibles concernées. «Nous envisageons de créer des modules qui vont être insérés dans le système éducatif pour que les enfants aient les notions de base pour prévenir la corruption.
Astou Mall