L’association partenariat Gamadji Saré Scherwiller a organisé ce vendredi une cérémonie d’exposition des images de Gamadji. L’activité qui s’est tenue au centre culturel régional blaise senghor de Dakar a vu la présence des passionnées de la culture notamment les habitants de Gamadji Saré, le directeur général du centre et l’initiateur du développement de ladite localité. Une occasion pour l’initiateur et président de l’association Raymond de revenir sur les différents projets que l’association fait bénéficier aux populations.
Selon le président de l’association, Raymond, il faisait partie de ses rêves de visiter le Sénégal et de pouvoir participer activement à son développement.
«Je voulais arrivé en Afrique depuis tout petit et le destin m’a amené à Gamadji saré.
À cet effet, je me suis concerter avec les responsables du village jusqu’à la mise en place de l’association qui aujourd’hui participe fortement au développement de Gamadji saré», se réjouit-il.
Pour ce qui est de l’objectif de l’exposition, il rapporte qu’il cherche à monter la culture, l’environnement, les traditions et l’histoire du fouta.
Un choix qu’il n’a pas regretté car selon lui, dans ce lieu il y a le partage et la vie communautaire.
Revenant sur les réalisations faites depuis la création de l’association, il informe qu’en 2002 il yavait une école primaire de 220 enfants mais aujourd’hui il ya une scolarisation de la maternelle, une école primaire, collège, lycée, un poste de santé et le personnel qui s’occupe bien des patients.
Au-delà de ces réalisations, chaque daraa de la localité reçoit 8 sacs de riz chaque mois.
Pour ce qui est des projets futurs, il
annonce qu’elle envisage de former les femmes à la couture pour qu’elles puissent avoir d’autres perspectives en dehors des tâches ménagères.
«Cette cérémonie de vernissage est selon le directeur général du centre culturel Blaise Senghor une l’occasion parfaite de rendre hommage à la culture, à la nature mais également d’avoir un aperçu sur la beauté de la diversité culturelle.
Et d’ajouter, «Ils nous rappellent que Gamadji est bien plus qu’une destination, c’est un lieu où les rêves prennent vie, où la communauté se renforce et où l’avenir se construit».
Thierno Ba, représentant des habitants du village de Gamadji saré, magnifie le travail de l’association qui a injecté plus d’une
centaine de millions dans l’éducation et la santé dans cette localité permettant ainsi aux populations de se développer.
Astou Mall











