L’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADEPME) en partenariat avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, coopération technique allemande, a procédé ce lundi au lancement d’un atelier national de vulgarisation du GUF-PME. L’objectif est d’aider les micros petites et moyennes entreprises à se développer avec l’obtention de financement.
Idrissa Diabira, directeur général de l’ADEPME, rappelle qu’à l’occasion de la troisième édition du Forum de la petite et moyenne entreprise sénégalaise, le premier ministre avait lancé le guichet unique de financement en faveur des micros petites et moyennes entreprises.
Selon lui, une demande de rationalisation du dispositif d’accompagnement des petites et moyennes entreprises a été faite. À cet effet, l’ADEPME cherché de son côté les moyens pour augmenter le volume de financement auxquels les PME pouvaient avoir accès.
Mais, à travers ses outils, il a mis en place une plateforme d’information pour permettre aux porteurs de projets d’avoir une idée sur le type de financement qui correspond à leur secteur d’activité.
Et d’ajouter, « ce guichet est la réponse pour que les acteurs puissent travailler ensemble, de digitaliser l’information et de passer à l’échelle le volume de financement octroyé au PME, de les aider à tenir à état financier, de développer ses performances pour qu’elle sache exactement les attentes du projet.
D’autre part, de travailler sur la formalisation car, selon le DG beaucoup d’entrepreneurs ignorent ce qu’est cette notion.
«La formalisation n’est pas comprise en quelque sorte. C’est de se connaître et de faire en sorte de développer sa capacité à accéder aux financements que ça soit de la micro finance, du secteur bancaire ou des marchés pour le contenu local.
Astou Mall