Selon le Syndicat unique des travailleurs des transports aériens et des métiers annexes du Sénégal, la Direction des Transports aériens ne bénéficie toujours pas de la hausse généralisée des salaires dans le privé. Pour rappel « cette hausse est entrée en vigueur depuis le 1er juillet dernier ».
Dans un communiqué rendu public, le syndicat déclare que « l’inspecteur régional du travail de Thiès n’a pas qualité et compétence d’un juge du travail pour trancher un différend de cette nature. Il exprime un simple avis. Nous nous opposons fermement à cette décision qui remet en cause la mesure d’extension signée par le ministre du Travail ».
Le syndicat souligne de même qu’en prélude à la levée du préavis de grève des 7 et 8 juillet 2023, un accord avait été convenu et signé avec le ministre de tutelle. « Cet accord ne souffre d’aucune ambiguïté dans son contenu. Il s’agit de la confirmation de 95 agents en CDI, le recrutement de 68 autres ainsi que l’effectivité de l’indemnité de logement fixés au 1er octobre 2023 », peste-t-il.
Le syndicat informe dès lors la direction de 2AS, le MTADIA, les compagnies aériennes et qui de droit d’un arrêt de travail le 1er et le 2 novembre 2023, pour faire front contre la privation de leurs droits et le non-respect des accords signés. « Quand il y a l’ambivalence du rejet ou de l’acceptation, il n’est pas concevable de toujours faire face à un obstacle majeur ».
Astou Mall











