Le ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement et AGEROUTE SÉNÉGAL en partenariat avec la Banque Islamique de Développement et le fonds d’entretien routier autonome (FERA) ont lancé un atelier de deux jours ce matin pour la vulgarisation de la technologie de stabilisation des sols pour les routes rurales  » PROBASE ».

Le secteur routier au Sénégal a bénéficié de ressources substantielles à travers des projets financés par les partenaires techniques et financiers mais aussi à la faveur d’importants investissements consentis par l’État du Sénégal pour développer un réseau routier de routes classées dont 10539 km non revêtues et plus de 30 000 km de pistes non classées.

La problématique de l’entretien est plus cruciale pour les routes non revêtues qui représentent près de 2/3 du réseau routier évalué à 16595 km et presque 99% du réseau non classé estimé à plus de 30000 pistes. Face à cette situation, le recours à la technologie PROBASE qui donne une route garantie de 10 ans par le constructeur, constitue une option salutaire pour la construction de routes rurales à des coûts largement compétitifs avec l’avantage de réduire les charges d’entretien à leur plus simple expression.

C’est ainsi que le l’État du Sénégal, pour mieux dessiner les zones rurales par des infrastructures routières de qualité, envisage d’expérimenter cette technologie innovante dans le cadre d’un projet pilote sur 63 km de routes de désenclavement pour une durée de 22 mois à 14,9 milliards de francs CFA au total financé par la banque islamique de développement et l’État du Sénégal respectivement à hauteur de 11,15 milliards et 3,81 milliards.

Le projet dans sa phase pilote comporte aussi des aménagements d’infrastructures socio-économiques de base et la d’équipements d’appui aux femmes.

Samba Ndoye