Le secrétaire général du ministère de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion sous la direction de Mme le ministre Mariama Sarr a présidé l’atelier de partage pour tous les responsables des établissements de formation professionnelle et technique privé de l’inspection d’Académie de Dakar. Le but est d’améliorer la qualité et le contenu dans la formation privée.
A l’en croire, Mamadou Camara Fall, « cet atelier fait suite à l’audit qualité des établissements privés qui a été lancé il y a de cela un an dont le point de départ est la directive présidentielle du 15 décembre 2021. Ce, dans le but d’accompagner les établissements privés dans la formation en essayant de les inciter à s’aligner sur les normes et les standards en matière de qualité dans la formation ».
« Le sénégal a toujours misé sur la qualité de ces ressources humaines mais, le ministère de la formation ne peut pas à lui seul s’occuper de cet exercice c’est pourquoi nous avons pensé dans un dynamique de co constitution de partager avec les acteurs du privés, les convier pour approfondir dans le cadre du partage de résultats mais également recueillir leurs avis et suggestions afin d’améliorer la qualité et le contenu dans la formation au bénéfice de la jeunesse et du Sénégal en général, a déclaré le représentant du ministre ».
C’est pourquoi un comité de pilotage qui sera dans le cadre de partage a côté du comité national sera mis en place au niveau de chaque région, a promis l’autorité.
Pour rappel, suite au conseil des ministres du 15 décembre 2021, le Président de la République avait rappelé aux ministres chargés des finances, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, la nécessité de procéder au renforcement de la supervision et de l’encadrement de l’enseignement privé au Sénégal ». En exécution de cette instruction, une mission d’audit qualité des établissements de formation professionnelle et technique a été réalisée. Cette mission conduite par la Direction de la Formation professionnelle et Technique (DFPT) avec l’appui du projet Réfop de la coopération allemande (GIZ) et a ciblé 457 établissements sur l’étendue du territoire national.
Astou Mall











