Les membres et sympathisants de l’initiative pour un politique de développement sous la houlette de l’honorable Ibrahima Abou Nguette ont tenu une réunion de bureau Politique Nationale (BPN) pour échanger sur la vie du parti, la situation Nationale et internationale. Cet parti envisage de lutter contre la pauvreté, de faire sortir le Sénégal dans la crise des valeurs ainsi que d’instaurer la paix et la sécurité pour un développement durable.
Le parti de l’initiative pour un politique de développement s’est réuni autour d’une assemblée pour discuter sur la situation du parti mais également d’apporter des explications sur la motivation de sa démarche. Non investi sur la liste de Benno Bokk Yakaar, (BBY), pour les élections législatives à venir, le Parti veut tenir des assises ou rencontres avec toutes les entités politiques et civiles intéressées par la Politique de Développement, comme orientations politiques, économiques et sociales afin de lutter contre la pauvreté, de juguler la crise des valeurs, d’instaurer la sécurité et la paix pour un développement inclusif et durable de la société sénégalaise.
Perturbé par la cherté des prix et la violence préfectorale, les participants ont eu a souligné les conditions de vie difficiles des sénégalais manquées par la cherté des prix et la violence préfectorale. Dans cette logique, le BNP engage la Direction du Parti à prendre toutes les initiatives dans ce sens.
À cette même occasion, la direction n’a pas manqué de saluer les efforts du gouvernement de contenir l’inflation sur les denrées de premières nécessités, comme le sucre, le riz, l’huile en accordant d’importantes subventions ou en supprimant des droits de douanes et autres TVA, sans oublié les mesures sociales prises pour l’amélioration le pouvoir d’achat des populations vulnérables, se réjouit-elle.
Dans le cadre des violences notées ces derniers temps, le BNP appelle l’ensemble des protagonistes (État, Partis politiques, sociétés civiles et entités religieuses) à se concerter pour sortir le pays de cette situation délétère, grosse de tous les dangers.
Fortement impacté par la crise russo-ukrainienne, qui a causé la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, notamment le blé, le BPN invite l’Etat du Sénégal et l’Afrique à faire de l’autosuffisance alimentaire leur principale politique économique et sociale.
Mamour CISSE