Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent notamment pour sa composante infrastructure et particulièrement pour le programme zéro bac. Un contrat de type clef en main de ponts et autoponts a été signé avec la société française MATIÈRE SAS. C’est dans cette perspective que le Ministre des Infrastructures des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye accompagné du Maire de Dalifort et celui de Guédiawaye a procédé à l’inauguration intégrale de toutes les composantes de l’autopont de Cambérène ce vendredi 25 août 2023.
Cet ambitieux programme a pour objet principal d’impacter positivement pour la région de Dakar la mobilité urbaine et pour les autres régions le désenclavement. Le croisement Cambérène constitue un nœud qui impacte négativement la fluidité du trafic urbain dans le département de Dakar et particulièrement sur la bretelle de sortie de l’autoroute A1 avec la nationale N1. De même le phénomène est aggravé par la présence du giratoire situé non loin du croisement en question et qui dessert la commune de Grand Yoff via Front de Terre.
 L’ouvrage de Cambérène est composé de plusieurs composantes : – Un passage supérieur de linéaire 416 m en 2×2 voies
– Une hauteur libre sous ouvrage de 5.5m
– Un linéaire de raccordement de 410 m
– Des aires aménagées pour une surface de 7800 m²
– La reprise de l’assainissement dans la zone du projet
– Les trottoirs pavés de largeur minimale de 2m . – Le dévoilement de tous les réseaux des concessionnaires identifiés sur l’assiette du projet .
– Une signalisation verticale et horizontale aux normes sur l’emprise du projet
– Un aménagement paysager avec du mobilier urbain et des espaces de détente
– Une reprise intégrale de l’éclairage public et l’ajout d’un éclairage d’ambiance.Tout ça entre dans le cadre d’une amélioration de la mobilité urbaine.
Pour terminer, le Ministre Mansour Faye a profité de l’occasion pour alerter les populations sur la préservation des infrastructures qui posent d’énormes difficultés. C’est pourquoi, dit-il, il est important de mettre l’accent sur comment gérer l’espace, comment les préserver et comment les populations soient en mesure de les utiliser avec l’implication des autorités de l’administration territoriale.
Samba Ndoye