Les villages de « Tank » Ouakam, Ngor, Yoff, Cambérène, Yarakh et Thiaroye qui ont connu la migration des ancêtres de l’Égypte antique vers l’extrême Ouest du continent africain. Le plateau continental le plus avancé et le plus calme au monde dans l’océan Atlantique. Ce qui signifie que l’Afrique respire par le Sénégal et particulièrement par Dakar. Cependant, les terres du littoral sont considérées comme le sixième enchère de Dakar. C’est sur ses termes que Omar Diagne, le Président de SOS littoral pour la sauvegarde de la façade maritime des Mamelles a débuté son allocution lors de son point de Presse ce lundi à Ouakam.
Selon Monsieur Diagne, un sénégalais qui a un arrêté du ministre des finances et du budget veut détruire un rocher sur le littoral à Ngor avec un produit chimique en faisant un remblais de 50 à 100 mètres dans la mère pour avoir du foncier pour négocier avec des partenaires étrangers pour le vendre au prix de 3 millions le mètre carré, dit-il. C’est pourquoi la communauté Lébou s’est levée pour alerter les autorités et leur proposer un projet alternatif en plantant des arbres pour sauver cette espèce, poursuit-il.
La communauté « Lébou » a profité de cette rencontre face à la presse pour lancer un appel au Président de la République Macky Sall d’amener les plans d’aménagement de la Corniche Ouest à Ouakam dans le segment du littoral, les Mamelles, plus précisément à Jean Le Fèvre. Un aménagement avec un pont pour une voie de contournement maritime qui va désengorger la route de Ngor pour mettre en place ce qu’on appelle la promenade des Mamelles.
Samba Ndoye











