Le Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a organisé ce jeudi une réunion du Comité national de Coordination des activités de la microfinance (CNC). Ce, dans le but d’étudier et d’évaluer la situation des taux d’intérêt débiteurs appliqués à la clientèle des institutions de microfinance et de formuler des recommandations. Une occasion pour le ministre Victorine Anquediche Ndèye de revenir sur les réalisations de sa direction.
«Cette rencontre qui est organisée à la fin de chaque semestre rassemble les acteurs clés du secteur de la microfinance pour discuter sur des défis, des opportunités et des avancées de cette industrie qui selon elle contribue au développement socio-économique du Sénégal, a-t-elle souligné face à la presse ».
Avant de rappeler que le ministère qu’elle dirige joue un rôle crucial dans l’inclusion financière en offrant des services financiers accessibles aux populations à faible revenu et aux entrepreneurs de petite taille. Elle constitue un outil puissant pour réduire la pauvreté, créer des emplois, soutenir l’entrepreneuriat local et promouvoir l’autonomisation économique des femmes, mais aussi des jeunes.
C’est dans cette logique d’accompagner des acteurs qu’ils ont tenu à la reprise de ce cadre de concertation; la prise d’un nouvel arrêté organisation le CNC; la mise en place d’un Secrétariat permanent pour maintenir les échanges entre les acteurs et la tutelle; la transformation de la Direction nationale de la Microfinance en la Direction de la Microfinance et de l’Inclusion financière; la mobilisation des instruments du Ministère qui a permis la réallocation d’une ligne de refinancement issue de la PL ASEPRI aux Institutions de Microfinance; le refinancement de 5 SFD pour 639.500.000 au premier semestre 2023 à travers la PLASEPRI et une disponibilité de 912 168 287 Frs CFA pour le 2nd semestre 2023 soit une enveloppe de 1.551.668.287 frs CFA; les interventions du FONAMIF pour 456.161.593 Frs CFA au premier semestre 2023; entre autres, a-t-elle listé.
Astou Mall