Le Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal (REPES) en collaboration avec les ONG PRCM et EJF a organisé ce mercredi un atelier sur les normes de transparence dans le secteur de la pêche (FITI). L’objectif est de mettre à la disposition des parlementaires, des hauts conseillers et des membres du CESE des outils pour mieux comprendre les enjeux de la transparence dans la gestion de pêches pour faire face aux problématiques de durabilité des ressources.
Sa vision repose essentiellement sur: sensibiliser les autorités sur l’importance de la pêche au Sénégal et sur les enjeux de la transparence et de la bonne gouvernance en vue d’aider à la prise de décision politique dans le sens d’une gestion durable au bénéfice des populations; de partager et faire connaître des participants le niveau d’application des normes et standards de transparence et de bonne gouvernance des pêches au Sénégal, documenter et démontrer les efforts engagés par le Sénégal pour la bonne gouvernance et transparence des pêches mais aussi et surtout d’accompagner les autorités à mener un plaidoyer pour accélérer l’adhésion effective du Sénégal à la FITI.
Selon le directeur exécutif du PRCM, (Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière marine en Afrique de l’Ouest), Ahmed SENHOURY, « l’objectif de l’atelier est de partager avec les députés, les représentants des communes et des mairies du Sénégal les enjeux de la transparence dans le domaine de la pêche, la bonne gouvernance et de présenter les outils mis en place pour formaliser la transparence dans la gestion de pêches ».
Certes, le Sénégal est en avance dans le processus de gestion et développement de pêches mais, on note le manque d’outils et normes de standard internationaux. C’est ce qui a motivé cette initiative d’informer les députés de l’existence de ces outils afin que des mesures soient prises et que le Sénégal ne soit pas en retard par rapport aux autres pays, tonne-t-il.
Mamadou Oury Baïlo Diallo, président de l’UAEL parle le même langage « en transparence il n’y a pas de perte on gagne des opportunités et des gains ».
« Le Sénégal a déjà ses outils mais on nous demande des normes au niveau international. Ce, dans le but de renforcer la gestion des ressources au niveau de la pêche », rassure le président Diallo.
Astou Mall