Suite au lancement de l’assurance maladie des agents du nettoiement, le ministre de l’urbanisme, Abdoulaye Seydou Sow a procédé ce vendredi au lancement officiel du plan logement pour la communauté des agents de nettoiement. L’objectif est de récompenser 160 anciens employés de sonaged. Ces derniers ont reçu 5 hectares dans la zone de Thiès.
A l’en croire, Abdoulaye Seydou Sow, « cette cérémonie marque le tournage décisif dans l’histoire du pays car étant un part important dans la consolidation du capital humain du secteur et d’une réponse à une doléance du personnel ».
Devant le présidium, le ministre a remercié le président Macky Sall qui selon lui pour sanctionner les efforts quotidiens dans la réalisation du mission de services public des agents de nettoiement a octroyé cinq hectares dans la zone de Thiès. Une initiative qui pourrait créer 200 logements, dit-il.
Et d’ajouter, « c’est un acte fort dans un contexte économique mondiale difficile qui s’inscrit en droite ligne avec l’un des marqueurs essentiels de son programme politique à savoir le soutien aux couches les plus vulnérables ».
« Les 160 récipiendaires qui ont été sélectionnés suivant leurs anciennetés ont bénéficié d’une assiette foncière individuelle d’environ 150 M2 ».
Dans le groupe figure 10 agents qui émanent des autres segments de la sonaged à savoir les ex journaliers, les volontaires de propreté, les xewu Ndaw gni et le personnel administratif de base, a renchérit le ministre.
«C’est un grand jour pour nous. Depuis 32 ans nous luttons pour que le personnel soit dans de bonnes conditions», a déclaré Madany Sy, président du syndicat des travailleurs de la Sonaged. Avant de remercier leur ministre de tutelle. « Vous êtes un leader qui nous a permis de retrouver notre dignité avec la mise à notre disposition des toits.
Pour sa part, Mass Thiam, directeur général de la sonaged a remercié leur ministre de tutelle du fait de son engagement renouvelé et sa détermination.
Bocar Sy, Direction générale banque de l’habitat du Sénégal, a lancé un appel solennel à l’ensemble des travailleurs afin qu’ils s’organisent en coopérative d’habitat dans le but de devenir leur propre promoteur. Par ailleurs, il a fait un plaidoyer en incitant l’État du Sénégal de faire de sorte que ces jeunes intègrent le programme des cent mille logement pour bénéficier du dispositif mis en place, pour une prise en charge des faits de viabilisation des sites et de la mise en place de garantie pour l’accès aux crédits de la banque.
ASTOU MALL











