Le Ministre des Sports, M. Amadou BA a présidé ce vendredi la cérémonie officielle de remise du Drapeau National aux athlètes de Specials Olympics. Composée d’une délégation de 54 personnes dont 34 athlètes et 20 membres, les lions doivent se rendre à Berlin (Allemagne) pour les Jeux Mondiaux de Special Olympics du 17 au 25 juin 2023. Une occasion pour le ministre de les remercier au nom du président de la République mais également les encourager et les inciter à redoubler d’efforts.
Considérant que le sport est un intrant de transformation et de promotion de tous les individus et de tous les groupes, il produit et favorise l’inclusion sociale et combat toute exclusion et toute marginalisation sociales, le premier ministre par ailleurs ministre des sports Amadou Ba n’a pas manqué de rappeler les grands efforts fournis par ces jeunes.
«Ils ont déjà participé aux Jeux mondiaux « Special Olympics » avec des résultats plus qu’élogieux, à six (6) reprises, entre 1991 et 2019. Au total, ils ont gagné 8 médailles d’or dont 2 en 1991, 2 en 2011 et 4 en 2019 ; 16 médailles d’argent et 11 médailles en bronze en plus d’être vice-champion du monde en football en 2019.
En 2020 aussi, aux Jeux panafricains de Special Olympics au Caire, ils ont également obtenu une belle moisson en remportant 9 médailles dont 2 en or, 2 en argent, 5 en bronze, et cela, en athlétisme uniquement, dit-il.
Avant d’inciter les lions de Special Olympics de s’armer de « Diom », de « Fitt », de « Worma » et de « Ngor » qui sont les premières caractéristiques et les vertus cardinales du peuple sénégalais. Ce, dans l’objectif d’offrir au peuple sénégalais une autre victoire sportive.
ASTOU MALL











