Le PROMISE et Taysir Finances SA. ont signé une convention de financement d’un montant d’un milliard (1.000.000.000) FCFA. L’objectif de ce partenariat est de renforcer les missions des institutions financières et de promouvoir une microfinance accessible et durable pour chacun.
Selon Nene Fatoumata Tall, coordinatrice du programme pour le développement de la microfinance islamique, (Promise), « le financement du PROMISE à Taysir Finances SA s’inscrit dans le cadre de la ligne Moudharaba, qui est une formule de financement basée sur les principes de partage des bénéfices et des pertes. Le but de cette formule est de renforcer la rigueur et l’équité».
Et de poursuivre, «l’esprit et la lettre de ce protocole d’accord s’inscrivent en droite ligne de la politique publique du Président de la République, Macky Sall, d’asseoir un véritable écosystème de l’économie solidaire, gage d’un développement durable».
La coordinatrice a profité de l’assistance pour lancer un appel à l’attention des autorités pour la mise en place de procédures plus adaptées entre la demande et l’obtention d’un agrément.
Pour sa part, M. Adama Cissé, Président du Conseil d’Administration de Taysir Finance SA, «cette convention se veut être comme un début de collaboration et un boulevard pour l’ensemble des acteurs à venir les rejoindre dans l’écosystème de la finance islamique». Nous les demandons de soumettre leur reçu d’agrément et aux autorités de supervision et de contrôle de permettre un accompagnement flexible dans l’octroi des agréments et permettre la multiplication des acteurs afin de constituer une économie islamique qui permettra de répondre aux besoins de ceux et celles qui ne croient pas en la financement rationnelle, a plaidé le président du conseil d’administration de Taysir Finance SA.
ASTOU MALL











