Ukraine, sur la ligne de front longue de 900 kilomètres, il y aurait plus de 150 000 soldats ukrainiens. Face à eux, des troupes russes qui seraient deux à trois fois supérieures en nombre. Pour pallier cette infériorité numérique et préparer la contre-offensive, l’armée ukrainienne
Depuis plus d’un an, les volontaires de la 102e brigade de défense territoriale font la guerre pour défendre l’Ukraine face à l’invasion russe. Venus de l’ouest du pays, ils avaient cet hiver repoussé d’une dizaine de kilomètres les Russes de leur position, au sud de la ville de Zaporijjia. À l’approche du printemps, ils intensifient leur entraînement avec, en ligne de mire, la contre-offensive ukrainienne.
Au total, l’Ukraine a enrôlé plus de 40 000 hommes ces derniers mois. Les volontaires de la 102e brigade de défense territoriale sont de l’infanterie légère : leur mission, s’élancer vers les fortifications ennemies – des centaines de kilomètres de tranchées creusées dans les territoires occupés.
« Nous savons que les Russes ont beaucoup miné leurs lignes de défense et qu’il attendent notre contre-offensive… Pour nous, qui sommes une unité de reconnaissance, c’est ce qui nous fait le plus peur car les mines causent 90 % de nos pertes », explique Matvey, soldat de la brigade.
« Personne n’a jamais combattu un tel ennemi, qui a la suprématie dans les airs, plus de tank et d’artillerie et encore plus d’armes lourdes. Mais nous leur faisons face avec notre intelligence, notre ruse et nos tactiques », abonde Andrii, commandant de la brigade.
AFP