La ville de Dakar avec la collaboration de ses partenaires procède à l’adoption d’un plan local de développement de l’économie sociale et solidaire. L’objectif est de promouvoir le développement ainsi que de relever le niveau d’entrepreneuriat.
Pour Mme samba, directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire au niveau du ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, cet atelier est une occasion d’opérationnaliser la loi d’orientation de l’économie sociale et solidaire. Car, selon elle, l’une des dispositions de cette loi, institue l’accompagnement par le ministère des collectivités territoriales pour qu’elle puisse intégrer l’économie sociale et solidaire dans le plan de développement, de partager un plan de développement local de la ville de Dakar. Ce qui montre le leadership que la ville de Dakar met en exalte pour la promotion de l’économie sociale et solidaire.
Ce plan de développement peut constituer un modèle adapté aux différentes communes, argue la directrice. Avant de signaler que dans les politiques de l’État, les femmes et les jeunes constituent des sites importants donc toutes les politiques publiques sont orientés en priorité vers eux.
Les jeunes ayant des capacités techniques et professionnelles doivent être accompagnés pour permettre de relever le niveau d’entrepreneuriat, mais également de promouvoir et d’encourager le développement de startups en utilisant le modèle d’économie sociale et solidaire.
Interpellé sur le forum mondial de l’économie sociale et solidaire, la directrice de cette institution trouve que c’est une opportunité pour le Sénégal, un moment très favorable pour l’économie car étant capable de contribuer à l’atteinte des ODD pour l’agenda 2035. Mais aussi, cela va permettre de repositionner le Sénégal et de capitaliser la promotion des orientations que le pays vise.
Pour sa part, Mourad Dièye, secrétaire général de la ville de Dakar qui s’est exprimé au nom du maire Barthélémy Diaz renseigne que, le plan de développement local est en droite ligne avec la statue nationale du Sénégal en matière de l’économie sociale et solidaire.
Et renseigne par ailleurs que le plan comporte un diagnostic de partage qu’ils ont validé auprès des institutions et aujourd’hui ils sont sortis avec un plan d’action bien ficelé que la ville de Dakar s’engage à mettre en œuvre en s’appuyant sur les mécanismes mises en place par l’État tels que la Der, le fongis et les mécanismes de financement des femmes et des jeunes en termes d’économie sociale et solidaire au niveau du ministère tels que le fodem, entre autres.
ASTOU MALL