Une information circule dans les réseaux sociaux, parlant de certains billets de 10.000 francs Cfa ou encore de 5000 francs Cfa portant de faux numéros de série et que les commercent commencent à les refuser. La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a tenu à faire une précision sur l’affaire.
Dans un communiqué de presse, elle explique que les lettres A, B, C, S, D, H, K, et T qui figurent sur les billets de son émission sont destinées à d’autres fins que celles d’authentification.
«Et donc, les billets portant n’importe laquelle des lettres susvisées ont cours légal et pouvoir libératoire dans chaque État membre de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). En conséquence, la Banque Centrale réaffirme qu’en vertu des textes en vigueur, ces billets, une fois authentifiés, doivent être obligatoirement acceptés comme moyens de paiement dans les transactions entre les agents économiques, notamment par les vendeurs de biens et services», renseigne-t-elle.
«Tout refus d’acceptation d’un billet ou d’une pièce ayant cours légal et pouvoir libératoire dans un Etat membre de l’UEMOA constitue une infraction sanctionnée par les textes en vigueur», met-elle en garde.
Astou Mall