La PEFOP œuvre pour l’emploi des jeunes en Afrique
La Plateforme d’expertise en formation professionnelle affiliée par ses partenaires tels que l’Agence française de développement, (AFD), a été créé en 2015 pour contribuer au renforcement et de rénover les systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) du continent.
Par ailleurs, développer des partenariats public-privé, de mettre en place la validation des acquis de l’expérience, mutualisation de ressources entre pays africains, de produire des connaissances, et la formation de cadres supérieurs au Pilotage et à la gestion de l’EFTP. Étant conscient que l’employabilité est un enjeu majeur pour l’avenir du continent, les acteurs de cette initiative avancent que l’offre de la formation doit être pilotée en fonction des besoins économiques réels et de placer l’insertion professionnelle au cœur de tous les processus de l’EFTP pour favoriser la transition entre formation et emploi. Dans la période 2015-2022, il s’est concentré sur des appuis techniques du pays visant à accompagner et accélérer la mise en œuvre de politiques « rénovées » en matière d’eftp; des activités de mise en réseau, de production de connaissances et de partage d’expériences à l’échelle du continent, entre les acteurs du secteur de l’eftp et un soutien à l’innovation en eftp, pour encourager les expérimentations et capitaliser sur les expériences.
Pour rappel, 35 pays africains ont été impliqués dans les activités pefop entre 2015 et 2022.
L’année 2018 a marqué un tournant pour la pefop, qui s’est ouverte à de nouvelles activités et a développé de nouveaux partenariats d’action, se réjouit-ils. cette deuxième phase du projet se caractérise notamment par le développement de la nouvelle formation « pgeftp » destinée aux cadres africains en charge du pilotage et de la gestion de l’efpt, ainsi que de nouvelles activités et interventions dans les pays africains, au-delà du périmètre initial, renseignent-il
Aïcha Diop