Le Ministère de la Justice à travers la Direction de la Promotion de la Bonne Gouvernance a présidé la session de cadrage des orientations et indicateurs de suivi budgétaire. L’objectif de ce cadre est d’organiser le dialogue régulier entre Etat à travers ses différentes composantes et les acteurs non étatiques sur la gestion des ressources publiques et la transparence budgétaire mais également de favoriser l’accès du citoyen à l’information budgétaire et l’exercice du suivi des investissements publics à la base.
A l’en croire, Amadou kanouté, président du cadre multi acteurs de suivi budgétaire, « leur mission est de renforcer les capacités pour mieux appréhender les orientations du budget 2023 mais également de définir de manière consensuelle les indications de suivi budgétaire.
Poursuivant, «l’idée était d’avoir un espace où acteurs étatiques et nos étatiques, puissent regarder l’exécution du budget.
Une fois formuler les indications consensuelles alors il nous revient de constater si les résultats qu’on s’était donné à travers les indicateurs ont étaient bons. C’est la source de la transparence et de la recevabilité, laisse-t-il entendre.
Il faut qu’on puisse nous assurer que les orientations fixées répondent aux attentes des citoyens qui cherchent à satisfaire des besoins essentiels dont le développement des ressources naturelles, le tourisme, l’agriculture, la gestion des ressources entre autres priorités, argue le président du cadre multi acteurs de suivi budgétaire .
Pour sa part, Arona Sarr, directeur de la promotion de la bonne gouvernance, le cadre multi acteurs de suivi budgétaire est globalement un espace de dialogue et de concertation entre l’administration, les organisations de la société civile et les acteurs privés pour mieux impliquer les acteurs non étatiques dans les orientations et le suivi du budget.
Et de signaler que ce cadre a besoin de renforcement de capacités pour mieux appréhender les orientations du budget 2023 mais également de définir de manière consensuelle les indications de suivi budgétaire.
ASTOU MALL











