Le Syndicat national des agents des agences régionales de développement du Sénégal a organisé ce mardi une conférence de presse pour exiger des autorités compétentes une meilleure prise en charge de leur situation administrative. Les objectifs dudit syndicat sont d’apporter aux collectivités territoriales de chaque région du pays un cadre d’assistance dans tous les domaines liés au développement et à la coopération mais également d’appuyer la coordination et l’harmonisation des interventions et initiatives des communes et départements en matière de développement local.
Ainsi, faisant face à de nombreuses difficultés liées à une mauvaise condition de travail, ils se sont mobilisés pour manifester leur mécontentement et demander un changement radical auprès de leur ministre de tutelle afin qu’il réagit dans les plus brefs délais.
«Malgré l’importance des missions assignées aux ARD, on constate pour le déplorer une évasion massive du personnel cadre qui pour des raisons objectives, quitte pour aller dans d’autres programmes plus alléchants et promoteurs, fuyant ainsi le piège des traitements cristallisés depuis 2012, et le caractère hybride des conventions collectives interprofessionnelles qui leur sont appliquées», a déclaré leur porte parole Sidy Coulibaly face à la presse.
Pour mettre fin à ces manquements, ces travailleurs ont décidé à l’unanimité de déposer un mémorandum qui repose sur les points suivants: Revalorisation des salaires des agents des ARD; Décristallisation des salaires fixés depuis 2012; Révision de la convention utilisée pour établir les contrats de travail; Revalorisation des indemnités de logement; Meilleure prise en charge des chauffeurs lors des déplacements; Paiement des heures supplémentaires; Paiement des indemnités kilométriques ou dotation en carburant des chauffeurs.
En cas de négligence de ces d’attentes, le syndicat compte faire un dépôt d’un préavis de grève pour une prise en charge correcte de leurs revendications légitimes.
Astou Mall